Il me fallait une recette de bûche de Noël sans crème et j'ai trouvé celle de Ô Delices au confit de mangues : excellente !!

Encouragée par la facilité de sa réalisation, je me suis lancée dans une deuxième bûche en reprenant la recette du biscuit, en remplaçant les mangues par des framboises au sirop et en nappant le tout de chocolat fondu. Voici le résultat :

Bûche aux framboises

B_che_de_No_l_aux_framboises_et_choco

Pour 8 personnes

Pour le biscuit
- 100 gr de sucre complet
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 120 gr de farine

- 1 bocal de framboises au sirop Beyer soit 150 gr de framboises égouttées
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 1/2 tablette de chocolat noir à cuire

Battre les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse (avec le sucre complet le mélange devient seulement plus clair). Ajouter la farine sans trop insister puis les blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel. Verser la pâte obtenue sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 10-15 mn dans un four préchauffé à 180°C (th 6). Démouler le biscuit en le retournant sur une autre feuille de papier sulfurisé.

Faire bouillir 20 cl de sirop de framboise, retirer du feu et ajouter le rhum. Imbiber le biscuit de ce sirop tiède. Etaler ensuite les framboises sur la surface du biscuit et le rouler délicatement.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis en napper la bûche. Laisser sécher puis réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.