Du lait de coco, de la citronnelle, du piment, des crevettes, une vingtaine de minutes de préparation et voilà une délicieuse soupe relevée qui peut s'inviter comme repas principal le soir. A la base il s'agit d'une recette intitulée : soupe à la citronnelle et crevettes au saté. Pour les crevettes, je n'avais pas de cacahuètes que j'ai remplacées par du tahin (purée de sésame), ... ce qui a tout à fait convenu à ces dernières !

IMG_7305

Soupe à la citronnelle et aux crevettes enrobées (4 personnes)

12 crevettes crues décortiquées
75 cl de bouillon de volaille (remplacé par bouillon de légumes)
1 citron vert
1 gousse d'ail, 1 oignon
1 petit piment rouge
1 bulbe de citronnelle
50 g de cacahuètes (remplacées par 2 càs de tahin)
30 cl de lait de coco
5 càs de sauce soja
1 càs d'huile, sel.

Prélever une bande de zeste de citron et la détailler en fines lamelles. Presser le citron et réserver le jus.
Peler et émincer l'oignon. Peler et dégermer l'ail. Débiter le piment en rondelles, l'épépiner et réserver la moitié des rondelles.

Mettre l'oignon, l'ail, le piment, les cacahuètes (le tahin), 2 càs de lait de coco, 2 càs de jus de citron, 2 càs de sauce soja et 1 pincée de sel dans le mixer (si les cacahuètes utilisées sont salées il est inutile de rajouter du sel dans cette purée). Réduire en purée. Enrober les crevettes de cette préparation et les réserver au frais.

Retirer les couches dures de la citronnelle et émincer le bulbe en fines rondelles.

Chauffer le lait de coco dans une casserole, ajouter les zestes de citron, le jus, le piment restant et la citronnelle et faire bouillir pendant 5 mn. Verser le bouillon, assaisonner de 3 càs de sauce soja et laisser mijoter 15 mn.

Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire cuire les crevettes. Piquer les crevettes sur des brochettes en bois, verser la soupe dans des bols et garnir les bols d'une brochette.