Pide

Testée et appréciée, voici une recette dénichée sur Internet. Je n'ai toutefois pas pu me résoudre à mettre du sucre, c'est la seule modification que j'y ai apportée. Ces pains se conservent très bien au congélateur.

pour 6 petits pains :
500 g de farine
27 cl d'eau
6 cl d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger
1 cc de sel
1/2 cc de sucre (je l'ai supprimé)
1 jaune d'oeuf + 1 cs d'eau pour dorer les pains
graines de sésame ou de pavot pour la déco

Mettre la farine dans un récipient puis ajouter le sel (et le sucre). Faire un puits puis y mettre l'huile, l'eau tiède et la levure de boulanger. Pétrir la pâte pendant 15 minutes. Placer dans un saladier huilé, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dégonfler la pâte avec le poing, la diviser en 6 morceaux et en faire des boules lisses, en les pétrissant le moins possible.
Les disposer sur une plaque farinée puis les laisser reposer pendant 10 minutes.

Abaisser les boules de pâte en disques de 15 cm de diamètre et les disposer sur des plaques en les espaçant suffisamment. Couvrir avec un linge et laisser reposer pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 220°C.

Battre le jaune d'oeuf avec l'eau puis badigeonner les pains. Parsemer de graines. Cuire les pains pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés. Laisser refroidir les pains en les enveloppant dans un linge.

Pide2