750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spaetzle et cannelle
Spaetzle et cannelle
Archives
29 mars 2007

Thewekala ou petits pains pour le thé

Comme son nom l'indique, ces petits pains accompagnent parfaitement une tasse de thé (mais oui, cafés ou tisanes peuvent aussi s'inviter !). Je suis partie d'une recette alsacienne, les Thewala, que j'ai allégée en beurre et en sucre. Le temps de cuisson indiqué était de 15 à 20 mn, comme en témoigne la photo avec 15 mn ils étaient un peu trop dorés dans mon four, ce qui n'a pas empêché leur succès à l'heure du goûter. Je pense donc qu'il faut viser 10 mn et adapter en fonction du four.

THEWEKALA

Thewekala, petits pains pour le thé

pour 10 pièces de 50 gr

Préparation : 15 mn
Levée : 2 heures
Cuisson : 10 à 15 mn

250 gr de farine T45
10 gr de levure fermentescible
30 gr de sucre canne
2 œufs
40 gr de lait + un peu pour la dorure
30 gr de margarine végétale

Sortir le lait, les oeufs et la margarine du frigo afin de les porter température ambiante. Mélanger la farine, la levure et le sucre dans un grand saladier. Ajouter le lait et les oeufs et les mélanger pour obtenir une pâte élastique. Lorsque la pâte se décolle, ajouter la margarine ramollie et pétrir manuellement jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Laisser lever la pâte dans un endroit tiède pour qu'elle double de volume (1 à 1h30).

Diviser la pâte en morceaux de 50 gr environ. Former des boules et les allonger en forme de petites navettes (les miennes auraient pu être plus allongées). Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y placer les navettes, côtes à côtes, en laissant 1 à 2 cm d'espace entre chacune. Laisser doubler de volume. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les petits pains de lait à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pendant 10 à 15 mn suivant le four. En cuisant les navettes gonflent et se touchent par les côtés.

Fichier.pdf à imprimer : Thewekala

THEWEKALA2THEWEKALA3

Publicité
Commentaires
F
Décidemment, tu es redoutable avec tes recettes, c'est la 3eme que je te prend qui me fait trés envie et je n'ai pas finis de tous regarder.
F
Ils ont l'air super bons... Recette à tester !<br /> <br /> Merci ;-)
C
Dès que je rentre en Alsace, je m'empresse de manger des "Thewekle", j'adore leur mie toute fine et filante !
L
Une délicieuse collation demain matin...eh non..pas pour moi, dommage!
G
Hum, je t'en prends un !
Publicité