enfin, je suppose, parce que je l'ai toujours mangée meringuée en Alsace et sans meringue dans d'autres régions. Ce qui me plaît dans cette version, c'est le contraste entre l'acidité de la rhubarbe et le sucré de la meringue. Bien entendu la réussite de cette tarte dépend beaucoup de la qualité de la rhubarbe. Il faut absolument choisir des tiges bien fermes et les consommer rapidement après l'achat (ou la cueillette). Voici donc ma recette :

Tarte_rhubarbe

Tarte à la rhubarbe meringuée

Ingrédients :

800 gr de tiges de rhubarbe
1 pâte à tarte brisée
un peu de semoule fine
1 jaune d'oeuf + 2 blancs
3 càs de sucre blanc
2 càs de sucre complet
13 cl de lait

Préparation :

Peler les tiges et les couper en petits morceaux. Poser une passoire au-dessus d'un saladier et y déposer les morceaux de rhubarbe. Saupoudrer d'1 càs de sucre blanc et attendre que le jus s'écoule dans le saladier.

Étaler la pâte à tarte et la mettre dans un plat à tarte beurré. Piquer le fond et saupoudrer de semoule (afin d'éviter que la pâte ne s'imbibe du jus de rhubarbe). Préchauffer le four à 190°C.

Lorsque les morceaux auront rendu le jus, les verser sur la pâte. Rajouter le jaune d'oeuf et le sucre complet au jus de rhubarbe recueilli dans le saladier. Mélanger puis ajouter le lait. Verser cette préparation sur la tarte.

Enfourner pour 25 min. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 2 càs de sucre blanc.

Au bout des 25 min de cuisson, sortir la tarte du four et réduire la température à 150°C. Étaler délicatement les blancs en neige sur la tarte de façon à la recouvrir complètement. A l'aide d'une fourchette quadriller la meringue. Passer le four en mode grill et y remettre la tarte pour 15 à 20 min, jusqu'à ce que la meringue devienne légèrement dorée.

Sortir du four et laisser complètement refroidir pour déguster.

Tarte_rhubarbe_2

Imprimer la recette : Tarte_rhubarbe