Pour changer de la tarte, voici une recette de gâteau aux quetsches. J'ai supprimé la fleur d'oranger que je n'aime pas dans la pâte briochée. Je n'y ai pas pensé, mais quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle seraient les bienvenues dans cette pâte.

Gateau_brioch__aux_quetsches

Gâteau brioché aux quetsches
Préparation : 25 minutes + 1 ou 2 heures repos
Cuisson : 25 minutes

225 gr de quetsches
175 gr de farine
8 gr de levure fermentescible
20 gr de sucre complet + 2 càs
cannelle
2 oeufs moyens
100 gr de margarine
1 càs de lait

1 grand saladier
1 moule haut de 23 cm de diamètre

Sortir le lait, les oeufs et la margarine afin de les porter à température ambiante. Préparer les quetsches : les laver, couper en deux et les dénoyauter. Réserver.

Dans le saladier, mêler 20 gr de sucre et la farine. Creuser un trou au milieu et y verser le lait et la levure. Laisser la gonfler pendant 5 minutes.

Ajouter les oeufs et pétrir à la main pendant au moins 5 minutes (ou transférer dans le bol de votre robot avec accessoire pétrin). Quand la pâte devient très élastique et s'étire vers le haut en un long ruban, ajouter le beurre morcelé. Pétrir encore quelques minutes.

Étaler la pâte dans le moule. Laisser la pâte lever pendant 1 à 2 heures à température ambiante. Elle doit doubler ou tripler de volume.

Quand la surface a séché un peu, déposer doucement les fruits sur le dessus, face coupée vers le haut. Préchauffer le four à 180°C. Poudrer avec 2 cuillères de sucre mêlées à la cannelle. Cuire environ 25 minutes, la surface doit dorer et raffermir un peu.

Gateau_brioch__aux_quetsches2
Inspiré d'une recette du magazine Avantages 2004