Au commencement de ce blog, j'ai consacré un billet à une recette de pain aux céréales. J'utilisais alors partiellement la machine à pain (Map) pour pétrir et faire la première levée. Depuis presque 1 année, j'ai remplacé la levure par du levain liquide et la Map par mes mains ! Et je n'ai pas l'impression de me compliquer la vie ...

Résultat : extra ! ce pain est délicieux et se conserve une semaine sans problème.

La réalisation de ce pain est très simple, une fois que l'on a son levain liquide. La seule chose qui pourrait apparaître contraignante est le temps de levée : 5/6 heures pour la 1ère, 1/3 heures pour la 2ème. Qu'à cela ne tienne, il suffit de s'organiser. Je prépare la pâte le soir, je la laisse lever la nuit et le lendemain matin je façonne mon pain, le laisse lever une 2e fois et le cuit. Pas besoin d'ajout de levure.

Pain_au_levain_aux_graines_de_courges2

Pour réaliser un levain liquide, je me suis basée sur la recette d'Eric Kayser :

Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète T150. Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C).

Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C).

Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d'eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec la même quantité d'eau et de farine (100 gr farine pour 100 gr d'eau par ex). Lorsqu'il "bulle", on peut le mettre à nouveau au réfrigérateur.

Pain au levain liquide
Pour un gros pain ou 2 pains

800 gr de farine T65
200 gr de farine complète
50 à 60 cl d'eau tempérée
250 gr de levain liquide
sel

temps de la 1ère levée : 5-6 h
temps de la 2e levée : 1-3 heure
temps de cuisson : 40-45 minutes à four chaud

conservation : 5-6 jours

Sortir le levain du frigo 1/2 heure avant afin de le tempérer. Dans un grand saladier, verser l'eau, la farine, le sel et le levain. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et former une boule à la main. Pétrir la pâte manuellement pour obtenir une boule de pâte qui ne colle plus. Couvrir le saladier avec un linge et laisser lever.

Le lendemain, aplatir du plat de la main la boule de pâte afin de la dégazer. Lui donner la forme de pain voulue et la déposer sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de papier de cuisson (ou la mettre dans un moule graissé). Fariner le pâton et le recouvrir d'un linge humide. Laisser reposer pendant 3/4 heures à 1 heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C.

Inciser le pain avec une lame et le mettre dans le four sur la grille. Introduire un bol d'eau chaude dans le four. Faire cuire pendant 20 minutes à 250°C, puis baisser le thermostat à 200°C jusqu'à la fin de la cuisson. Sortir le pain du four (le démouler si cuit dans un moule), le déposer sur une grille et le laisser refroidir sous un linge humide.

Conserver le pain dans un endroit frais et sec, enveloppé dans un linge propre.

Pain_au_levain_aux_graines_de_courgesPain_au_levain_aux_graines_de_courges3
j'ai rajouté 150 gr de graines de courge dans le pain photographié

Mie_pain_au_levain
et voici la mie ... pour Flo !