Pour accompagner les petits gâteaux de Noël !

Il faut bien entendu des oranges non traitées (les estampillées "non traitées" ne le sont qu'après récolte), j'en ai donc pris des bio. Ensuite il faut de la patience mais cela ne vous prendra finalement pas beaucoup de temps, ce sont surtout les temps de repos qui sont longs.

_corces_confites

Orangettes "maison"

3 oranges
200 gr de sucre complet
100 gr de chocolat noir à fondre

Presser le jus des oranges, le boire ou l'utiliser pour une autre recette (ou bien le garder en remplacement du sirop comme le suggère Chouettemama dans son commentaire avisé). Récupérer les écorces. Les laver en les frottant délicatement. Couper les écorces en 8 quartiers et les faire blanchir dans une casserole d'eau. Dès que l'eau bout, retirer les écorces. Il faut maintenant éliminer la peau blanche qui reste sur l'écorce à l'aide d'une cuillère ou d'un petit couteau. Procéder à un deuxième blanchissage dans une nouvelle eau. Couper le feu lorsque l'eau bout et laisser tremper les écorces dans cette eau pendant 4 heures.

Ensuite, faire un sirop avec 1/4 litre d'eau et les 200 gr de sucre, ou bien utiliser le jus des oranges. Quand le sirop ou le jus est chaud, y mettre les écorces et laisser cuire à frémissement pendant 1 heure à 1h30. Laisser ensuite tremper les écorces pendant la nuit (6 heures minimum).

Le lendemain, sortir les écorces et les égoutter sur une grille. Les retourner au  bout de quelques heures. Lorsque les écorces sont sèches, elles peuvent être conserver dans une boîte.

Pour confectionner les orangettes, faire fondre le chocolat au bain-marie. Découper les quartiers d'écorces confites en lanières. Lorsque le chocolat est fondu y tremper les lanières, les égoutter et les faire sécher sur une feuille de papier sulfurisé.

Orangettes