Voici une recette adaptée de celle extraite du livre "Décors et recettes de Noël, traditions d'Alsace" de Simone Morgenthaler. A l'origine l'épice est de la cannelle, j'ai choisi de la remplacer par un mélange d'épices à pain d'épices qui s'allie bien avec le goût de l'amande. A déguster à l'heure du thé ou du café !

croquants_aux_amandes

Pour 3 pièces de 300 g chacune

Pâte : 250 g de sucre - 3 œufs - 8 g d'épices à pain d'épices - 250 g d'amandes (ou de noix) entières - 250 g de farine.
Dorade : 1 jaune d'œuf - 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Écraser grossièrement les amandes au rouleau à pâtisserie ou dans un mortier avec un pilon et réserver. Dans le bol du robot, mélanger le sucre, les oeufs entiers et les épices, sans réellement battre mais en tournant, pendant 20 minutes (il est conseillé de le faire à la main, j'ai utilisé le mélangeur - et non le fouet - de mon robot). Ajouter les amandes. La masse doit être consistante. Diviser la pâte en 3 et former des miches allongées (4 cm de diamètre parce qu'elles s'étalent rapidement au four). Disposer les miches sur une plaque et passer la dorure. Décorer les miches de quelques amandes entières et enfourner à 180°C (th.6). Cuire pendant 30 minutes.
Dès leur sortie du four découper les miches en tranches d'environ 1 cm de large. (La prochaine fois à ce stade je les enfourne à nouveau pendant 5 à 10 mn afin d'obtenir quelque chose de plus croquant) Les laisser refroidir et les conserver dans une boîte hermétique.