C'est armée d'une paire de gants et d'un peu de ruse que cette rhubarbe fût cueillie dans le jardin. Une usine de fourmis s'était délocalisée exactement à cet endroit et tournait à plein régime. Au final, la mission fût plutôt bien accomplie.

Rhubarbe

Reste le travail le plus long de la recette à faire : éplucher la rhubarbe. Ça dépend des tiges, certaines fois ça va tout seul, d'autres fois il faut s'y reprendre à 2 fois, parce qu'une fine pellicule de peau n'a pas voulu partir. Ensuite, découpage en petits cubes, on mélange le tout avec 3 cuil à soupe de sucre dans une passoire posée sur un saladier et on attend que la rhubarbe rende son eau (oui parce qu'on lui avait prêter de l'eau en fait, pour lui permettre de pousser, mais là il était temps qu'elle la rende :-). Alors nul besoin de rester à côté du saladier, attentif à la moindre goutte d'eau qui tombe. Non, non, on peut préparer la pâte à gâteau dans l'intervale.

Moelleux à la rhubarbe

Inspiré de la recette de Marie Laure, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande blanche, intégré de la farine de riz et réduit la quantité de sucre. Nommé au départ gâteau, je l'ai rebaptisé "moelleux" parce qu'il l'est vraiment !

400 gr de dés de rhubarbe
70 gr de sucre complet
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
100 g de farine de blé T80
50 g de farine de riz
1 cuil à café de bicarbonate alimentaire
5 cl de lait
80 g de purée d'amande blanche

Préchauffer le four à 190°C. Demander gentiment à son robot de monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de bicarbonate pendant que l'on fait mousser 3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier avec le sucre. Intégrer la farine et le bicarbonate, puis le lait et la purée d'amande (si elle n'est pas assez liquide parce qu'on arrive à fin du pot - la faire réchauffer doucement, elle sera plus facile à travailler). Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation (on mélange d'abord 1 ou 2 cuillères vivement pour détendre la préparation et lorsqu'elle se sent bien détendue on y va plus délicatement, ben oui !). Ne reste plus qu'à rajouter la rhubarbe avec son jus, mélanger le tout et le verser dans le moule carré (20*20) chemisé de papier cuisson.

Allez hop, tout ça au four pendant 30 à 35 mn et le tour est joué ! 

007

 A sa sortie du four, et après refroidissement, découper le moelleux en gros carrés et ne pas tarder à le déguster, parce que c'est là qu'il est le plus moelleux.

  012