750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spaetzle et cannelle
Spaetzle et cannelle
Archives
1 décembre 2006

N'oublions pas la St Nicolas

En Alsace, le 6 décembre, on fête la St Nicolas. C'est l'occasion de se retrouver pour boire un bon chocolat chaud et déguster des pains d'épices, des mandarines et des mannalas ou schnackalas.
Pour en savoir plus sur cette fête, ses origines et ses recettes, vous trouverez pas mal d'informations ici

158_5872

Mannalas de la St Nicolas

fourn_e_mannalas
(Mannalas et kougelopf)

Ingrédients (16 pièces)

700 gr de farine T45
80 g de beurre
30 gr sucre complet
1 œuf + 1 jaune (pour le glaçage)
20 gr de levure de boulanger fermentescible
40 cl litre de lait

Faire tiédir 4 c. à soupe de lait et y délayer la levure et le sucre. Ajoutez l'œuf, le reste de lait et battre le tout.
Dans un grand récipient, mélangez le sel et la farine. Incorporez le beurre coupé en dés. Faites un puits dans la farine et ajoutez le premier mélange lait/œuf.  Pétrissez la pâte à la main pendant 2 minutes pour obtenir une pâte résistante. Couvrez ensuite d'un linge humide et laissez doubler le volume de la pâte pendant 2 heures.
Diviser la pâte en 16 morceaux. Les rouler pour former des petits boudins. Les placer sur une plaque anti-adhésive. Applatir légèrement les boudins et marquer le cou avec les doigts, puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, entailler la pâte sur la moitié de la hauteur pour former 2 jambes. Former ensuite les bras avec 1 entaille de part et d'autre. Former éventuellement les yeux avec des raisons secs ou des pépites de chocolat (j’ai oublié de le faire cette fois ci). On peut aussi former les boudins en forme de S (en référence à la crosse du St Nicolas), ce qu'on appelle des schnackalas ("petits escargots"). Les différentes étapes de mise en forme sont très bien détaillées sur le site de
Papilles et Pupilles.

Préchauffer le four à 200°c et laisser lever encore 30 mn. Badigeonnez les manalas d'un mélange oeuf+lait. Enfourner pendant 15 à 20 mn, selon le four.

A la sortie du four, badigeonner les brioches de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre.

Mannalas_canon

Publicité
Commentaires
Publicité