750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spaetzle et cannelle
Spaetzle et cannelle
Archives
4 avril 2007

le lamala alsacien de Pâques

Depuis toute petite, le dimanche de Pâques, un "Lamala" - petit agneau - , confectionné par mon papa, m'attendait au petit déjeuner ... et quel plaisir !! Aujourd'hui, c'est moi qui confectionne ces petits agneaux pour mes petits chercheurs d'oeufs.
Je vous livre 2 recettes différentes : la première est une pâte à biscuit (la recette de mon papa), l'autre comporte du beurre.

lamala

Lamala, biscuit

Pour 1 Lamala

2 oeufs
60 gr de sucre
60 gr de farine
vanille en poudre

Dans le robot, fouetter pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à doublement de volume, les oeufs et le sucre. Verser la farine et la vanille en poudre dans un grand saladier. Rajouter la préparation oeufs-sucre et la mélanger délicatement à la farine.

Beurrer avec précaution et fariner le moule à Lamala. Préchauffer le four à 190°C. Verser la pâte aux 3/4 de la hauteur du moule (la pâte lève à la cuisson).

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille (il paraît que de le laisser refroidir couché sur le côté lui permettra de mieux tenir debout ensuite).

Lui nouer un ruban autour du cou et le saupoudrer de sucre glace.

L'année dernière j'ai testé la recette ci-dessous. Différente (elle intègre du beurre, des noisettes et du sucre complet), elle a plus de goût et se dessèche moins vite.

Lamala, 2e version

Pour 2 Lamalas

200 gr de beurre
150 gr de sucre complet
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
4 oeufs
2 càs de rhum
120 gr de noisettes hâchées
120 gr de farine
120 gr de fécule

Dans l'ordre, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Beurrer avec précaution et fariner le moule à Lamala. Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte aux 3/4 de la hauteur du moule (la pâte lève à la cuisson).

Enfourner pour 35 minutes. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

lamala_et_oeufs

Imprimer la recette : Lamala

Publicité
Commentaires
E
Merci pour la recette du lamala, qui m'a sauvée ! La version "biscuit" est très facile à réaliser. Le lamala n'a pas eu le temps de dessécher...
F
Je n'ai pas se moule mais crois tu que l'on puisse le faire dans un autre moule que le lamala ?
C
C'est trop mimi!J'adore les petits gâteaux!
S
oh, j'adore ces p'tites bêtes là ! Si j'ai le temps, je m'y essaye mais ai-je le bon moule ?...
T
Il est très beau, j'en parle justement dans mon article sur les oeufs de Pâques...
Publicité