750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spaetzle et cannelle
Spaetzle et cannelle
Archives
21 mars 2007

Bretzel : testé et approuvé

Bretzel_et_mauricettes

Si, comme moi, vous hésitiez à vous lancer dans la confection de bretzels, voici la recette qu'il vous faut : elle est parfaite. Personnellement je trouve ces bretzel meilleurs que ceux que j'achète. C'est sur le blog de croq'cuisine que vous trouverez la recette. J'ai un tout petit peu adapté les ingrédients, notamment en n'utilisant que le blanc de l'oeuf dans la pâte, et en gardant le jaune pour la dorure.

Ingrédients :
• 500 g farine
• 1càc de sucre
• 20 gr de levure fermentescible
• 1/2 c à café de sel
• 1 blanc d'oeuf
• 35 ml huile d'olive
• 225 ml d'eau tiède

Solution de trempage
(à faire bouillir pendant 4 mn avant trempage) :
• 40g bicarbonate + 2 càc sel + 1/2l eau

Dorure
:
• 1 jaune d'oeuf
• gros sel
• graines de sésame, pavot ou cumin

Mélanger farine, levure, sucre, sel. Ajouter l'eau tiède, l'oeuf, l'huile. Bien pétrir pour obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts (la pâte est assez ferme). Laisser reposer 45mn à 1 h (la pâte doit doubler de volume). Rabattre la pâte pour chasser l'air. Puis diviser la pâte en 10 morceaux. Laisser reposer 5 mn.

Préchauffer le four à
180°C.
Façonner
les mauricettes : former des boudins de pâte puis tremper les dans la solution avec une émumoire pendant 1 mn.
Façonner les bretzels en longs boudins de 45cm en effilant légèrement les extrémités. Commencer par faire une boucle en croisant les deux bras, puis croiser les à nouveau (pour renforcer le noeud). Plier en 2 en ramenant les extrémités croisées sur la boucle. Les tremper dans la solution comme pour les mauricettes. Disposer les mauricettes et les bretzels sur la plaque. Badigeonner les au jaune d'oeuf, mettre du gros sel et entailler les mauricettes (comme pour des baguettes). Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20mn.

p_te___bretzelgros_plan_bretzel

Publicité
Commentaires
S
la levure fermentescible se trouve en magasins bio
F
J'adore les Bretzel! Heureusement je vis en Allemagne ;-)<br /> Je n'ai jamais encore essayé d'en faire moi meme mais ca me tente beaucoup!<br /> Par contre ou trouves tu la levure fermentescible?<br /> <br /> J'espere que tu pourras me repondre!
F
J'adore les bretzels, et les tiens sont magnifique. Je te prend ta recette, je vais essayé dés que j'aurais touvé du bicarbonate.
R
Ils sont superbes! Je te comprends lorsque tu dis les trouver meilleurs que ceux que tu achètes! Je trouve aussi mon pain maison plus intéressant...
I
Pas encore testé mais j'approuve totalement
Publicité